Rechercher

Imbolc

Dernière mise à jour : 1 févr.

Il est enfin l'heure de vous parler des sabbats !

Pour ceux qui ont suivi l'année dernière, avec Atelier Andromaque on a discuté du paganisme, pour répondre à toutes mes questions pour débuter. Après ça, j'ai commencé à faire mon p'tit bout de chemin toute seule, en faisant ce qui me semblait pas mal à faire !

Je veux que Fleur d'Asgard me ressemble et parle de ce qui me fait vibrer. C'est pour ça qu'en cette année 2022 je vais vraiment inclure les sabbats et tout ce qui concerne le paganisme.

On commence en beauté avec Imbolc !

Qu'est-ce que les sabbats d'ailleurs ?


Les sabbats font partie de la roue de l'année, il y en a 8 :

Imbolc, l'hiver qui s'en va et laisse place à la renaissance du monde,

Ostara, équinoxe de printemps, c'est l'heure pour la nature de se réveiller de son long sommeil,

Beltane, lumière et fertilité, nous annonce l'arrivée de l'été, les jours sombres laissent de plus en plus place à la lumière,

Litha, le Solstice d'été, le jour le plus long de l'année, qui nous indique que la lumière va doucement laisser place à l'ombre,

Lugnasadh, c'est la fête de la moisson ! On célèbre les récoltes on remercie les Dieux. Elle marque le passage vers l'automne,

Mabon, équinoxe d'automne, c'est le moment de faire un point sur notre année : ce qu'on a gagné et ce qu'on a perdu,

Samhain, c'est l'heure où les jours sombres sont de plus en plus parmi nous. On réfléchit beaucoup à ce qu'on a perdu, notamment en proches,

Yule, le solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année. Il nous promet ensuite des jours qui se rallongent doucement.

Discutons d'Imbolc, car aujourd'hui, c'est lui qu'on célèbre !


Son nom nous vient du gaélique, qui signifie « dans le ventre ». Elle nous incite à célébrer la renaissance et la purification du monde. C'est une promesse pour l'avenir, que les jours sombres vont se dissiper et faire de nouveau apparaître la vie, l'espoir et le retour du Soleil.


Quand on parle d'Imbolc, on entend souvent parler de Brighid, mais qui c'est et pourquoi ? Déesse de la médecine, de la poésie, de la fertilité, de la forge et des sources sacrées. Ce qu'elle représente la lie fortement aux promesses d'Imbolc.


C'est aussi l'heure de faire du tri ! Que ce soit en soi ou autour de nous, avec tout ce que l'on a pu accumuler ces derniers mois enfermés chez nous.




Que pouvons-nous faire pour Imbolc ?

En premier lieu, chacun son ressenti ! Tu peux faire ce que tu pense, ou suivre les conseils de quelqu'un, mais en priorité, ton chemin dans le paganisme et dans les sabbats tu le fais si tu en as envie, ressent le besoin et ce qui te fait plaisir petit être ! Chacun à sa propre connexion.

Tu peux tenter de faire des méditations, pour justement te détacher de tout ce qui est négatif, faire un grand vide et mieux accepter le renouveau que va t'offrir cette année. Tu peux même allumer une bougie ! Symbole de lumière et de Soleil, prend le temps de comprendre ce qu'Imbolc t'apporte en faisant ton sabbat. Purifie ton corps, ton âme et ton esprit grâce à ça pour partir sur de bonnes bases cette année.

Si tu souhaite faire une offrande, n'oublie pas de le dire. Dis-le que ce que tu fais est une offrande ! Si tu fais brûler de l'encens, dit à tes Dieux que la fumée, l'odeur est un don que tu leur fais. ; que la boisson qui est dans ton verre est une offrande ! (Si tu es en extérieur, tu peux verser un peu sur le sol, pour le partager).

Tu peux aussi utiliser de l'eau, comme pour te purifier si tu veux vraiment partir sur ça.


À la fin de ce sabbat, réfléchis à tout ce qui vient de t'arriver. Des signes que tu as eu et ce que tu as ressenti en faisant tout ça.


Ce que j'adore dans le paganisme, c'est que c'est totalement un open world. Tu n'as pas réellement des règles strictes qui te lient les mains sur ce que tu dois et sur ce que tu ne peux pas faire. Ton ressenti prime sur tout le reste (sauf ce que tes Dieux essayent de te dire évidemment).



Joyeux Imbolc 🕯️

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout